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L'intelligence émotionnelle 

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EN SAVOIR PLUS SUR
​L'approche
cogntive comportementale
EN SAVOIR PLUS SUR ​Le coaching
L’intelligence émotionnelle est un ensemble de compétences, d’habiletés et de connaissances en lien avec les émotions. Ces différents savoirs, savoir-faire et savoir-être permettent à l’individu de vivre une vie plus harmonieuse et heureuse.

Il existe trois principaux modèles d’intelligence émotionnelles (IE), celui de Bar-On, celui de Salovey et Mayer ainsi que celui de Goleman. Comme nous l’avons mentionné plus haut, chacun de ces modèles identifie différentes composantes se rapportant à des savoirs ainsi qu’à des savoirs-faire. Voici un résumé de l’ensemble des composantes exposées dans les trois modèles.

Savoirs – Connaissances

Compréhension des causes des émotions. – Compréhension des liens entre les émotions et les cognitions. – Compréhension des conséquences de ses émotions sur ses comportements et ses relations interpersonnelles.

Savoirs-faire – Compétences

Intrapersonnel :  
Capacité à reconnaître la    présence chez soi des     symptômes émotionnels. – Capacité à accueillir ses émotions en contrôlant son     impulsivité, ses compulsions et ses mécanismes d’évitements. – Capacité à reconnaître les informations cognitives se rapportant aux émotions vécues. – Capacité à recadrer et raisonner ses cognitions de façon autonome afin qu’elles soient plus réalistes et positives. – Capacité à identifier ses propres attentes, à les exprimer et à les combler dans le respect des autres.

​Interpersonnel : 
​Capacité à reconnaître chez l’autre la présence d’émotions. – Capacité à déduire les causes cognitives des émotions vécues par l’autre (empathie). Capacité à communiquer de façon efficace afin d’influer sur les cognitions des autres ainsi que sur leurs agissements avec respect et souplesse. – Capacité à concilier et accommoder les attentes de diverses parties afin de favoriser la bonne entente et l’harmonie dans le respect de chacun.
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